Pédagogies alternatives, c'est la rentrée !

Pédagogies alternatives : l’enfant au cœur du processus d’apprentissage

Début septembre, les vacances sont finies, c’est le moment de ressortir le cartable pour la rentrée des classes. Pour rester dans le ton, j’ai eu envie de vous parler des pédagogies alternatives. Montessori, Steiner, Freinet, ouverture au monde et rythmes de l’enfants, c’est le programme de cette semaine !

Pédagogies alternatives : s’adapter aux rythmes de l’enfant

Boulier, pédagogies alternativesLes pédagogies alternatives sont des méthodes d’enseignement différentes de celle proposée par l’Education Nationale.

S’il est une chose qui passe pour acquise dans l’éducation « classique » c’est le respect du développement physique de l’enfant. Par contre, en ce qui concerne son développement psycho-émotionnel, il y a encore du travail. En effet, quelques soient ses difficultés c’est à l’enfant de s’adapter aux rythmes de l’école.

La base des pédagogies alternatives est, au contraire, de s’adapter aux rythmes de l’enfant. Des études scientifiques ont démontré l’énorme capacité d’apprentissage du cerveau dès le plus jeune âge. C’est sa fameuse plasticité, le moment où il crée le plus de connexions entre les neurones. Durant sa croissance, l’enfant connaît différentes phases de développement psychologique. Contrairement à l’éducation classique, les pédagogies alternatives en tirent pleinement partie. A l’aide d’activités et de matériel adaptés, elles suivent la curiosité naturelle de l’enfant, favorisant l’auto-apprentissage.

Moins de notes pour plus de positif : l’erreur comme vecteur d’apprentissageBac à sable, pédagogies alternatives

La valorisation de l’enfant est au cœur de ces méthodes éducatives. Elle favorise la confiance en soi et l’autonomie.

L’enfant a un besoin permanant de sécurité et de réassurance pour développer son estime de soi. Sanctionnant un travail ou une réalisation, les notes sont souvent source de dévalorisation et de compétition, de ce fait elles ne sont généralement pas utilisées. Elle sont remplacées par des évaluations voire auto-évaluations qui permettent à l’enfant et à ses parents de suivre son évolution.

Pour une sociabilisation et une ouverture sur le monde

La sociabilisation est d’une importance fondamentale pour le développement psycho-émotionnel de l’enfant. Ils sont ainsi regroupés par tranches d’âges assez larges et encouragés à faire des activités, à travailler en groupe, ce qui permet aux enseignants et éducateurs d’instaurer un climat de bienveillance, d’entraide et de respect mutuel. Libre à chaque enfant de s’enrichir auprès des plus grands et de se responsabiliser en prenant en charge les plus petits.

Pédagogies alternatives - dandelion

Montessori, Steiner, Freinet : ces pédagogues du début du 20ème siècle qui inspirent l’école de demain

Maria Montessori (1870-1952), médecin et psychologue italienne, développe sa méthode pédagogique après de nombreuses années de recherches auprès d’enfants déficients et d’enfants défavorisés. En 1907 elle crée la première Maison des Enfants. Elle met en évidence l’importance de la concentration et des Périodes Sensibles chez l’enfant (phases essentielles du développement psycho-émotionnel).

Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe austro-hongrois et père de l’anthroposophie, donne une place prépondérante à l’art dans son approche pédagogique. Chez Steiner, il est essentiel pour l’être humain de relier ses dimensions physique et spirituelle. La pratique des arts est le moyen de s’épanouir en ce sens. À cela il ajoute l’apprentissage de deux langues vivantes dès le plus jeune âge, favorisant ainsi l’ouverture de l’enfant sur le monde.

Celestin Freinet (1896-1966), instituteur français, cherche à travers ses méthodes éducatives à développer l’esprit critique et la liberté de l’enfant, à le rendre acteur de son apprentissage. À travers des activités d’expression libre, il encourage la curiosité, la créativité et la rigueur. En 1991 la méthode Freinet est acceptée par l’Education Nationale.

Au delà des pédagogies : Céline Alvarez, les lois naturelles de l’enfant

Je vous donne rendez-vous pour un prochain article exclusivement consacré à l’expérience pédagogique de Céline Alvarez pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur. Je vous laisse un avant-gout avec cette vidéo !

 

En attendant vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur les méthodes de pédagogies alternatives sur les sites suivants (liste non exhaustive) :

Ecole Montessori https://montessori-france.asso.fr/

Ecole Waldorf-Steiner http://steiner-waldorf.org/

Ecole Freinet (ICEM) http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

 

 


Julie, graphiste éco-responsable chez Origin Art Studio (Toulouse)

 

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