« Mon climat » par Jacques Gamblin

Quand Jacques Gamblin nous parle du climat, c’est la poésie, de l’humour, la révolte et l’émotion qui sont au rendez-vous. Découvrez « Mon climat », ce texte magnifique lu lors de Parlement sensible des écrivains durant la COP 21.

Tout ce dont nous disposons, tout au long de notre vie, n’est qu’un prêt. Tout ce que la nature nous offre, il faudra le lui rendre.

« Mon climat… »

Dans ce fabuleux discours sur le climat (et plus encore), l’acteur Jacques Gamblin nous livre sa vision du monde, d’une logique qui n’a plus de sens parce que le bon sens a disparu. Il appelle chacun à se poser des questions sur son mode de consommation, son rapport à la planète, à l’écologie, et son rapport aux autres. La peur du changement paralyse dit-il, aussi, il rassure, il est possible de « faire de toutes petites choses, multipliées par des milliards de toutes petites choses » et exhorte les médias à informer la population de la profusion d’initiatives positives développées par des gens comme vous et moi qui ont décidé d’agir.

 

 


Julie, graphiste éco-responsable chez Origin Art Studio (Toulouse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *