Logan Laplante, sans école et heureux !
Quand un ado de 13 ans nous explique pourquoi il est heureux d’avoir quitté les bancs de l’école, c’est de l’énergie à revendre, bourré de vérité, et une jolie leçon ! Malgré son jeune âge, il soulève d’importants questionnements sur l’éducation.
Apprendre à vivre plutôt qu’apprendre à gagner sa vie
En 2013 lors d’une conférence TEDx, le jeune Logan Laplante, alors âgé de 13 ans, nous dévoile avec une aisance impressionnante sa vision de l’école.
« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
Être heureux et en bonne santé. »
Une réponse si simple, si vraie et on ne peut plus empreinte de bon sens !
Sorti du système éducatif classique à l’âge de neuf ans, il déplore le manque de considération de l’école pour l’apprentissage du bonheur et de la bonne santé. En effet, pourquoi ne pas donner à l’enfant dès son plus jeune âge les clés nécessaires à son épanouissement ?
C’est pourquoi il a décidé de « hacker » l’école, ce qui revient selon lui à pallier ses failles, en créant son propre système basé sur les huit principes issus des recherches du docteur Roger Walsh :
- faire de l’exercice
- prêter attention à son alimentation
- passer du temps au contact de la nature
- rendre services aux autres
- entretenir le lien social
- les loisirs
- la gestion du stress
- la spiritualité
Son quotidien en quelques mots ? Apprendre, expérimenter (au travers de stages entre autres), développer sa créativité et son ingéniosité, et bien sûr, être heureux et en bonne santé ! Cela ne fait-il pas écho aux pédagogies alternatives de Montessori, Steiner, Freinet et à l’approche de Céline Alvarez dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog ? Comme le dit le dicton, la sagesse n’attend pas le nombre des années.
Découvrez Logan Laplante, un ado qui rêve de changer l’école !
source photo Logan Laplante : http://cdn2.collective-evolution.com/