Logan Laplante, sans école et heureux !

Logan Laplante, sans école et heureux !

 

Quand un ado de 13 ans nous explique pourquoi il est heureux d’avoir quitté les bancs de l’école, c’est de l’énergie à revendre, bourré de vérité, et une jolie leçon ! Malgré son jeune âge, il soulève d’importants questionnements sur l’éducation.

Apprendre à vivre plutôt qu’apprendre à gagner sa vie

 

En 2013 lors d’une conférence TEDx, le jeune Logan Laplante, alors âgé de 13 ans, nous dévoile avec une aisance impressionnante sa vision de l’école.

« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
Être heureux et en bonne santé. »

Une réponse si simple, si vraie et on ne peut plus empreinte de bon sens !
Sorti du système éducatif classique à l’âge de neuf ans, il déplore le manque de considération de l’école pour l’apprentissage du bonheur et de la bonne santé. En effet, pourquoi ne pas donner à l’enfant dès son plus jeune âge les clés nécessaires à son épanouissement ?

C’est pourquoi il a décidé de « hacker » l’école, ce qui revient selon lui à pallier ses failles, en créant son propre système basé sur les huit principes issus des recherches du docteur Roger Walsh :

  • faire de l’exercice
  • prêter attention à son alimentation
  • passer du temps au contact de la nature
  • rendre services aux autres
  • entretenir le lien social
  • les loisirs
  • la gestion du stress
  • la spiritualité

Son quotidien en quelques mots ? Apprendre, expérimenter (au travers de stages entre autres), développer sa créativité et son ingéniosité, et bien sûr, être heureux et en bonne santé ! Cela ne fait-il pas écho aux pédagogies alternatives de Montessori, Steiner, Freinet et à l’approche de Céline Alvarez dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog ? Comme le dit le dicton, la sagesse n’attend pas le nombre des années.

 

Découvrez Logan Laplante, un ado qui rêve de changer l’école !

source photo Logan Laplante : http://cdn2.collective-evolution.com/

Julie Chiarandini Bolioli,
graphiste éco-responsable
Origin Art Studio (Toulouse)

Related Blogs

Posted by Julie Chiarandini Bolioli | 9 janvier 2017
« Mon climat » par Jacques Gamblin
Jacques Gamblin "Mon climat"   Quand Jacques Gamblin nous parle du climat, c'est la poésie, de l'humour, la révolte et l'émotion qui sont au rendez-vous. Découvrez "Mon climat", ce texte...
Posted by Julie Chiarandini Bolioli | 28 septembre 2016
Céline Alvarez : Les lois naturelles de l’enfant
Céline Alvarez : Les lois naturelles de l'enfant   C’est l’histoire de Céline Alvarez, devenue enseignante pour prouver que l’on peut mieux soutenir l’enfant dans son apprentissage si l’on respecte...
Posted by Julie Chiarandini Bolioli | 14 septembre 2016
Pédagogies alternatives : l’enfant au cœur du processus d’apprentissage
Pédagogies alternatives : l'enfant au cœur de l'apprentissage   Début septembre, les vacances sont finies, c’est le moment de ressortir le cartable pour la rentrée des classes. Pour rester dans...