Les Incroyables Comestibles

Les incroyables comestibles

 

Habituellement, avec Origin Art Studio (mon studio de graphiste éco-responsable) je vous propose de faire pousser vos idées. Aujourd’hui sur le blog, avec les Incroyables Comestibles, c’est de la nourriture à partager, du lien social et du 100% positif que nous allons faire pousser !

Ce qui appartient à tout le monde n’appartient à personne

 

Les Incroyables Comestibles (traduction de Incredibles Edibles), c’est une initiative participative citoyenne et solidaire qui a vu le jour à Todmorden en 2008. Dans cette petite ville de la campagne anglaise, conquise puis abandonnée par l’industrie, des citoyens ont décidé ensemble de renouer avec l’économie locale et la nature, tout en recréant du lien entre les habitants. Changer pour un mode de vie plus responsable et plus agréable, c’est possible, et bonne nouvelle, c’est super simple !

Les Incroyables Comestibles en route vers l’autosuffisance alimentaire

 

Aujourd’hui on fait tous le même constat : le prix des produits alimentaires ne cesse de grimper pendant que leur qualité elle, baisse sans commune mesure, tant d’un point de vue gustatif que nutritionnel.
Un certain Gandhi a dit un jour « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. ».
Alors des gens ont pris leurs gants, leurs pelles, des bacs et de la terre afin de planter ensemble des fruits, des herbes et des légumes, et de partager leur récolte avec qui veut.
Leur idée ? Transformer l’espace public en un grand jardin potager où tout le monde peut planter, soigner et partager une nourriture saine et gratuite. En somme, faire leur part ensemble pour créer une société bienveillante d’abondance partagée.

Une communauté solidaire qui soutient l’économie locale

 

Au début, ça commence toujours tout petit. Un bac sur le trottoir dans lequel on plante trois salades et du persil avec un petit écriteau « Nourriture à partager ». Puis la curiosité fait le reste. On questionne, on parle, on se dit pourquoi pas, et rapidement c’est la rue toute entière et même la ville qui s’y met.
Petit à petit les gens prennent goût à cette nourriture saine et les automatismes de consommation changent en faveur des produits locaux et des petits producteurs.
En Midi-Pyrénées, la ville d’Albi a décidé de soutenir les Incroyables Comestibles en laissant à disposition les espaces verts de la commune pour qui veut les cultiver. Mieux encore, la mairie est en pour-parler avec la grande distribution afin que les super marchés se fournissent chez des producteurs locaux. Albi vise l’autosuffisance alimentaire d’ici à 2020 !

Incroyables Comestibles et incroyable éducation

 

Toutes ces belles initiatives ne sauraient exister sans ce partage des connaissances, cet échange des savoir-faire et de l’expérience qui les caractérisent. Les Incroyables Comestibles sont autant d’occasion de reconnecter chaque être humain à la nature dont il est issu. Découvrir ou réapprendre les cycles de cette nature, comment prendre soins du sol pour préserver la biodiversité, comprendre d’où vient la nourriture et retrouver le goût d’une alimentation saine… De nombreuses écoles en France et à travers le monde profitent de ce bel outil pédagogique pour recréer un lien de plaisir entre l’enfant et la nature.

Vous savez quoi ? C’est « incroyable » mais ça marche !

 

Aujourd’hui des Incroyables Comestibles fleurissent dans le monde entier. La petite ville de Todmorden reçoit des curieux venus des quatre coins de la planète pour comprendre comment développer ce nouveau mode de production et de consommation éthique, solidaire et vertueux.
L’équipe du film Demain a rencontré Mary et Pam qui sont à l’origine de cette belle initiative, elles nous expliquent comment et pourquoi cette idée a germé.

Alors ? Envie de tenter l’expérience ?

En savoir plus sur les Incroyables Comestibles

 

Vous trouverez ici la méthode des 5 étapes pour lancer un Incroyable Comestible http://lesincroyablescomestibles.fr/comment-reussir-les-incroyables-comestibles/#more-2051
Par ici c’est la charte ! http://lesincroyablescomestibles.fr/causes/la-charte-fondamentale-ic/
Une petite vidéo de 10 minutes à partager https://www.youtube.com/watch?v=KGwrcVWI6bw
Et pour finir, la belle et inspirante interview de François Rouillay, coordinateur des Incroyables Comestibles France https://www.youtube.com/watch?v=ZfFbD9pBREA

Julie Chiarandini Bolioli,
graphiste éco-responsable
Origin Art Studio (Toulouse)

Related Blogs

Posted by Julie Chiarandini Bolioli | 9 janvier 2017
« Mon climat » par Jacques Gamblin
Jacques Gamblin "Mon climat"   Quand Jacques Gamblin nous parle du climat, c'est la poésie, de l'humour, la révolte et l'émotion qui sont au rendez-vous. Découvrez "Mon climat", ce texte...
Posted by Julie Chiarandini Bolioli | 18 octobre 2016
Logan Laplante, sans école et heureux !
Logan Laplante, sans école et heureux !   Quand un ado de 13 ans nous explique pourquoi il est heureux d’avoir quitté les bancs de l’école, c’est de l’énergie à...
Posted by Julie Chiarandini Bolioli | 14 septembre 2016
Pédagogies alternatives : l’enfant au cœur du processus d’apprentissage
Pédagogies alternatives : l'enfant au cœur de l'apprentissage   Début septembre, les vacances sont finies, c’est le moment de ressortir le cartable pour la rentrée des classes. Pour rester dans...